La Sagrada Familia

sagrada-familia
La Sagrada Familia

La Sagrada Familia est considérée à la fois comme le bâtiment le plus inspirant et le plus controversé de l'architecture moderne. Dans cette leçon, nous allons explorer l'histoire de cette structure étonnante et voir comment son passé a défini son présent.

Billets et prix d'entrée à la basilique Sagrada Familia

Choisissez votre billet et remplissez un formulaire de réservation pour compléter votre réservation.

La Sagrada Famila est l’attraction touristique la plus visitée de Barcelone: plus de 3 millions de personnes visitent le célèbre temple chaque année.

Pour éviter les longues files d’attente, il est recommandé d’acheter vos billets en ligne. Vous recevrez vos billets par courrier électronique. Lorsque vous visitez la Sagrada Familia, indiquez simplement le code sur votre téléphone portable pour éviter la file d'attente aux guichets.

Qu'est-ce que la Sagrada Familia?

Dans les années 1880, l'architecte espagnol Antoni Gaudí prit en charge la conception et la construction d'une nouvelle église pour la ville de Barcelone. Cette église est encore inachevée à ce jour et pourtant elle est déjà reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO et comme l'un des bâtiments les plus importants du monde. La basilique et le temple Expiatori de la Sagrada Familia est une basilique catholique romaine située en Espagne et l’une des structures les plus reconnaissables, louées et controversées des derniers siècles de l’architecture. Bien qu'elle soit en construction depuis plus d'un siècle, la basilique reste incomplète en raison de la complexité des dessins de Gaudí et de quelques autres facteurs historiques, mais ce n'est pas grave. Gaudí, connu dans l'histoire comme "l'architecte de Dieu" pour ses incroyables structures religieuses, aurait remarqué que son client n'était pas pressé. La Sagrada Familia serait achevée à son époque et un siècle plus tard, nous attendons toujours de voir quand ce moment arrivera.

Cette basilique monumentale est connue en espagnol sous le nom de "Templo Expiatorio de la Sagrada Familia", qui se traduit littéralement par le "Temple expiatoire de la famille sacrée". Bien que la date officielle du début des travaux à la basilique soit le 19 mars 1882, la construction a véritablement commencé un an plus tard, le 25 août 1883.

À l'origine, c'était l'architecte Francisco de Paula del Villar qui était responsable du projet, qu'il envisageait dans un style gothique classique. Ses plans consistaient en une église à trois nefs avec des éléments tels que des fenêtres alvéolées, des contreforts extérieurs et une haute flèche en forme d'aiguille, caractéristiques de l'architecture gothique. Mais finalement, le travail a été confié à Antoni Gaudí en 1883, âgé de 31 ans à peine. Gaudí a complètement changé le projet original et a commencé à construire son œuvre la plus célèbre, qui a marqué son style, l'a fait connaître dans le monde entier et lui a permis de se faire connaître comme le maître de l'architecture moderne.

Depuis qu'il a repris le projet jusqu'à sa mort en 1926, Gaudí a travaillé à la construction de ce temple unique destiné à devenir un chef-d'œuvre universel combinant tous les symboles du christianisme.

La Sagrada Familia est un temple expiatoire, c'est-à-dire un lieu destiné à commémorer la réparation des péchés commis contre Dieu ou les lois de l'Église. Les travaux sont directement financés par les dons des visiteurs et du public, ce qui explique la lenteur des travaux de construction. Gaudí a même déclaré un jour que "le peuple a conçu le temple expiatoire de la Sagrada Familia et qu’il en est reflété. C’est un travail qui est entre les mains de Dieu et de la volonté du peuple". La construction se poursuit encore aujourd'hui et son achèvement est prévu pour 2026, date symbolique du centenaire de la mort d'Antoni Gaudí.

Fondation de l'église

Le Temple de la Sainte Famille, comme on l'appelle en anglais, a été inspiré au XIXe siècle par un Espagnol nommé Josep Bocabella. Bocabella avait fondé une organisation religieuse appelée Association spirituelle des dévots de Saint-Joseph, qui faisait campagne pour la construction d'une nouvelle église à Barcelone dédiée à la Sainte Famille.

Finalement, l’association a collecté suffisamment d’argent pour acheter des terrains et embaucher un architecte nommé Francisco de Paula del Villar et Lozano. Le projet initial de Paula était de construire une église néo-gothique, un style très populaire au 19ème siècle, dont les bâtiments étaient inspirés des magnifiques églises gothiques de l'Europe médiévale, caractérisées par leur décoration soignée et leurs flèches imposantes. La première pierre de la nouvelle église a été posée en 1882, mais Paula a démissionné peu de temps après. En 1883, la construction de la Sagrada Familia est ensuite confiée à un autre architecte: Antoni Gaudí.

La Sagrada Familia sous Gaudí

Gaudí a immédiatement commencé à modifier la conception de l'église. Bien qu'il se soit engagé dans le style gothique en général, il a également estimé que cela était naturellement limité. Les structures gothiques médiévales reposaient sur de grandes structures de soutien appelées contreforts, et Gaudí ne voulait pas l'imiter. Il croyait que la maison de Dieu devrait être débarrassée de tout support volumineux, sans limite de hauteur ni de grandeur. Pour résoudre ce problème, Guadí s'est tourné vers la nature, cherchant l'inspiration dans ce qu'il considérait comme l'architecture de Dieu.

Il y a une raison pour laquelle la Sagrada Familia aujourd'hui semble presque botanique. Non seulement les motifs de conception sont largement basés sur des formes naturelles et organiques, mais les structures de soutien de l'église sont en réalité modelées sur les tiges des plantes. Cette conception unique était plus solide, plus légère et permettait une plus grande quantité de lumière naturelle à l'intérieur de l'église. Les historiens de l'art identifient donc la Sagrada Familia en partie avec le mouvement néogothique, mais aussi avec l'Art nouveau naissant de la fin du XIXe siècle, qui privilégiait les formes organiques et fluides.

basilique-sagrada-familia
Basilique Barcelone en travaux

L'intérieur

Bien que l'extérieur de la Sagrada Familia soit une œuvre d'art en soi, il ne faut pas oublier de mentionner son intérieur. Pour ceux qui ont l'occasion de visiter, l'intérieur est surprenant par sa magnitude, sa lumière et son décor, et parce que cet incroyable monument est loin des normes. De plus, comme pour l'extérieur, l'intérieur a une grande signification religieuse et symbolique, basée sur les évangiles et le livre de l'Apocalypse.

L'intérieur de la Sagrada Familia est également fortement marqué par le style personnel de Gaudí et inspiré par la nature. Pour éviter l'utilisation de contreforts gothiques, il a créé des colonnes en forme de troncs d'arbres, donnant l'impression d'être dans une forêt plutôt que dans une église.

Le plan au sol de la Sagrada Familia est constitué d'une croix latine classique comprenant une nef de cinq navires (une nef flanquée de doubles côtés collatéraux) s'ouvrant sur un transept à trois nefs et une abside avec un grand déambulatoire. Il s'ouvre sur sept chapelles et deux escaliers en colimaçon donnant accès aux chorales qui entourent l'abside.

Les cinq nefs centrales mesurent 90 mètres de long et 60 mètres de transept. La nef centrale a une largeur de 15 mètres et une largeur de 7,5 mètres, ce qui lui donne une largeur totale de 45 mètres. En ce qui concerne le transept, la largeur de la croix est de 15 mètres.

En ce qui concerne les arches, elles ont une forme unique composée de clés de voûte perforées pour permettre l’arrivée de la chaleur naturelle. Les clés de voûte qui couvrent la nef centrale du temple ont été achevées en 1993. Dans la nef centrale, la hauteur de l'arc est de 45 mètres sur 30 mètres. Quant à la hauteur de la voûte de l'abside, elle atteint 75 mètres de haut.

l'ITEV

l’ITEV, institut national dédié aux domaines d’études du vieillissement

En 2030, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Entre déséquilibres et opportunités, comment notre société se prépare-t-elle à cette question cruciale du vieillissement de la population ?

Médecine, biologie, sociologie, démographie, psychologie, droit, nouvelles technologies, ergonomie, interventions non médicamenteuses (…) chacun se saisit des problématiques dans son domaine de compétences et les politiques publiques se structurent pour répondre à cet enjeu…

Les formations

Du Bac au Doctorat, en formation initiale ou continue, l’offre de formation autour de la thématique du vieillissement s’est considérablement développée. L’Itev met en ligne un répertoire des formations qui a vocation à fournir un annuaire national exhaustif avec plusieurs critères de sélection.