Formation

Accompagnement de la personne âgée : de nouveaux professionnels diplômés

La 3ème promotion de la formation « Accompagnant professionnel de la personne âgée » (CP51*) a pris fin avec la soutenance des stagiaires devant un jury de professionnels et après trois mois intensifs de formation.

Les nouveaux diplômés ont désormais intégré le métier avec de nouveaux savoirs et des compétences renforcées, pour accompagner avec professionnalisme les personnes âgées, à domicile ou en établissement. Cette formation initiée par l’ITEV en 2012, est menée conjointement avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam).

Parmi les candidats présentés par pôle emploi, 13 « étudiants » ont été sélectionnés en septembre sur des critères de motivation et de savoir-être, en lien avec leur expérience professionnelle. En reconversion ou en quête de qualification, chacun a pu découvrir toute la richesse et la complexité d’un métier en pleine expansion dans un secteur de plus en plus sélectif et en recherche de professionnels compétents, motivés et bienveillants.

Les nouveaux diplômés ont rapidement trouvé leur place sur le marché du travail, soit dans la structure qui les avait accueillis en stage, soit en établissement ou bien auprès d’entreprises intervenant au domicile des personnes âgées. D’autres ont fait le choix de l’indépendance et proposent leurs services d’accompagnement aux particuliers.

A l’issue de cette 3ème promotion, ce bilan satisfait pleinement l’ITEV et le Cnam ainsi que les partenaires, au premier rang desquels AGEFOS PME, qui a financé cette formation et qui a décidé de reconduire ce financement pour une nouvelle session dès septembre prochain.

Découvrir la formation

Familie mit einem Senioren schaut zusammen auf Tablet PC zu Hause