Piétons tués : près de 50% sont des séniors

Avec 49%, les seniors sont surreprésentés dans la mortalité piétonne.  Près de neuf morts de plus de 75 ans sur dix le sont en ville, en traversant simplement la rue. Sachant que dans 30 ans, la part des plus de 75 ans dans la population aura doublé ; et que dans 50 ans, la France pourrait compter 200 000 centenaires, la sécurité piétonne devient un enjeu de société.

En effet, la santé et l’autonomie des seniors dépendent en grande partie de leur mobilité piétonne : la marche est souvent le seul exercice physique pratiqué et devient le principal mode de déplacement, la voiture et le vélo, étant progressivement abandonnés. L’avancée en âge s’accompagne souvent d’une fragilisation : vue qui baisse, réflexes plus lents…, le senior doit adapter ses déplacements.

Une plateforme de sensibilisation

Les associations Prévention routière et Attitude prévention ont donc décidé de lancer une plateforme en ligne baptisée touspietons.fr, qui vise à éviter les pièges sur la route, à donner des conseils ou encore à tester sa mobilité. Des ateliers de sensibilisation seront également proposé dans l’hexagone.

Page-score-et-jeu-site-web