De l’étude à l’analyse

L’étude présentée dans l’article ci-dessus est corroborée par l’Observatoire des Territoires qui actualise la fiche présentant le vieillissement de la population française au regard des pays européens.

Le vieillissement est en effet une réalité qui touche l’ensemble des pays européens mais les conséquences de ce phénomène varient sensiblement d’un contexte national à un autre. En Europe, il a d’abord concerné les pays du Nord avant de s’étendre à ceux du Sud. La population française vieillit elle aussi, mais à un rythme légèrement moins rapide. La part des personnes âgées de 65 ans ou plus y est passée de 13,9 % en 1990 à 18,8 % en 2016. Ce vieillissement affecte toutefois différemment les territoires français. Les territoires peu denses accueillent une forte proportion de populations âgées. L’Observatoire met ainsi en exergue que les principaux enjeux seront le problème de l’isolement et l’accessibilité aux services. Enfin, le littoral méditerranéen cumule les trois facteurs à considérer : une population déjà vieille, une population qui va continuer à vieillir et, du fait d’un territoire attractif, une forte augmentation du nombre de personnes âgées.

Consulter : fiche d’analyse de l’Observatoire des Territoires

Pour aller plus loin : Atlas des seniors et du grand âge

Les éditions Presses de l’École de hautes études en santé publique ont publié en décembre 2017 « l’Atlas des seniors et du grand âge en France”. L’auteur, Mickaël Blanchet, docteur en géographie, a exploité les données sociales les plus récentes et propose un ouvrage qui permet de mieux comprendre et appréhender les grands défis du vieillissement à travers une quarantaine de thématiques.

Cet atlas au format pratique constitue un outil de référence pour les chercheurs en sciences sociales, les enseignants du secondaire, les cadres de la fonction publique territoriale et les acteurs des secteurs sanitaire et social sensibles aux enjeux présents et futurs du vieillissement de la population. https://www.presses.ehesp.fr/produit/atlas-seniors-grand-age-france/

atlas