Un guide pour l’habitat inclusif

La direction générale de la cohésion sociale, la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organisaient, le 30 novembre 2017, la première journée nationale de l’habitat inclusif, en présence de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Ce colloque a été l’occasion de présenter un “Guide de l’habitat inclusif pour les personnes âgées et les personnes handicapées”.

Il propose une description des formules possibles d’habitat inclusif, ainsi que des dispositions mises en œuvre en faveur du logement des personnes âgées ou handicapées. Il met en exergue les éléments juridiquement conformes et formule des recommandations et des propositions pour le montage de projets tant pour ce qui concerne le bien-être des personnes âgées et des personnes handicapées qui en bénéficient qu’en ce qui concerne la sécurisation juridique et financière des modèles.

Ce guide a vocation à être mis à l’épreuve du terrain, à évoluer et à être enrichi par les observations des acteurs concernés et les évolutions réglementaires à venir.

Le guide à télécharger ici

 

habitat inclusif